Le Clos des Myosotis

Le Clos des Myosotis est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes récent et inscrit dans l’environnement local. Il accueille les personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique ne pouvant plus se maintenir à domicile. Inauguré en 2006, à deux pas du centre-ville, la structure est un lieu de vie pour 80 résidents, quelle que soit leur autonomie.
Il comprend également un accueil temporaire, en soutien aux aidants, de quatre places.

Un accueil de jour de 16 places est également proposé afin d’accompagner à la journée des personnes vivant à domicile. Le transport entre l’accueil de jour et le domicile est assuré par les agents de l’aide à la mobilité ou par les proches.

  • 6 secteurs médicalisés et modernes (dont 2 spécialisés pour les pathologies neuro-dégénératives),
  • chambres individuelles avec salles de bains aux normes d’hygiène et de sécurité (les résidents peuvent garder leur mobilier personnel, s’ils le désirent),
  • soins assurés par un personnel soignant qualifié encadré par un médecin coordonnateur et une infirmière coordinatrice (le résident garde le choix de son médecin traitant, de la Pharmacie, kiné,…),
  • personnel s’engageant, au quotidien, dans l’accompagnement respectueux des personnes (L’équipe pluridisciplinaire inscrit ses relations et les soins dans les valeurs humanistes et bienveillantes. Les temps de vie sont ainsi respectés et individualisés. Les repas sont réalisés sur place selon les goûts des personnes et contrôlés par une diététicienne),
  • structure offrant des animations adaptées à l’autonomie des résidents. Le cadre de vie agréable, au cœur de la commune, est soutenu par l’accès libre aux jardins sécurisés, depuis chaque chambre.

Le Petit Clos

Entrée du Petit Clos

Entrée du Petit Clos

Situé face au Clos des Myosotis, cet EHPAD est spécialisé dans l’hébergement des résidents atteints de troubles mentaux ou psychiques et dans l’accompagnement des personnes handicapées vieillissantes. Cette structure de 40 places partage les mêmes valeurs et les prestations que la structure principale.

Une nouvelle Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV)

Elle a ouvert ses portes le 1er septembre 2021. D’une capacité d’accueil de 10 personnes, son but est d’accompagner un public travaillant auparavant dans un Établissement et Service d’aide par le travail (ESAT).

  • Ces établissements sont gérés par la Mutualité Française Vienne SSAM, organisme à but non lucratif et acteur du secteur médico-social du département.
  • Le Clos des Myosotis est un élément moteur de la vie économique et sociale de la ville de Mignaloux-Beauvoir.
  • Ces structures participent également à la rencontre entre les générations au sein de la commune et leur objectif est de nouer plusieurs partenariats avec des acteurs de ville, notamment associatifs.

Partager cette page sur :